A la recherche de la congruence

A la recherche de la congruence

zazen

La congruence, c’est quoi ?

La congruence est l’alignement entre ce que l’on est, ce que l’on fait, ce que l’on dit. Nul besoin de se cacher derrière un masque ou de fausses qualités, la congruence permet un « rayonnement » de communication bien plus efficace que tous les « trucs et astuces » de communicants, mais elle implique une réflexion sur soi, une cohérence interne. Par conséquent, être congruent nous amène à être authentique…

Pourquoi être congruent est difficile ?

Aligner les actes que l’on pose dans sa vie et ce que l’on ressent profondément peut s’avérer difficile. Tout d’abord parce que la réalité humaine fait de nous des êtres complexes, aux désirs multiples et contradictoires parfois. Et aussi parce que quand nous sommes soumis aux pressions de notre environnement, nous nous ajustons en utilisant des automatismes que nous avons développé au cours de notre histoire pour nous protéger, les mécanismes de défense.

L’histoire et les caractéristiques propres de chaque personne définissent ses qualités, et ces mécanismes de défense sont aidants quand ils sont ajustés à la situation. Mais ces racines et ces attaches qui nous constituent contribuent aussi dans la longue durée à nouer une sorte de nœud et à créer un « pli » . Et ce pli peut nous empêcher d’atteindre nos objectifs, ou de maintenir de bonnes relations avec les personnes qui nous entourent. Dans ce cas là, ce pli qui nous définit mérite d’être revisité pour gagner en souplesse et en capacité d’adaptation, et nous aider à mieux nous relier aux autres et à la réalité.

Identifier nos mécanismes de défense

Apprendre à identifier les pensées irrationnelles qui nous traversent et qui déclenchent nos émotions de peur, de méfiance et de colère, ainsi que les réactions qu’elles déclenchent permet de choisir une réaction plus adaptée à la situation à traverser, et de devenir ainsi chaque jour un acteur plus responsable de sa vie et de son avenir.

Quelles sont les peurs qui m’empêchent d’être moi ? Comment travailler sur ma cohérence intérieure ? Comment avoir confiance en moi ? Autant de questions à se poser pour aller sur le chemin de la congruence. Choisir ce chemin c’est se relier à la voie du coeur, et gagner en cohérence, en force et en impact, trois éléments indispensables à la réussite des entrepreneurs et de tous ceux qui souhaitent s’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle.

Référence de l’article > http://coachingpourentreprendre.com/2014/03/22/a-la-recherche-de-la-congruence/

La congruence, une définition de l’authenticité > http://www.cygnification.com/definition-congruence/

One Comment

  • shoe lift inserts says:

    30 juin 2016 at 21 h 34 min

    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it is really informative.
    I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue
    this in future. Lots of people will be benefited from your writing.
    Cheers!

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.